Pour créer un nouvel itinéraire, cliquer sur Nouvel Itinéraire.
Tapez le nom de l’itinéraire (au moins quatre caractères), qui sera affiché dans la liste, dans les notifications, dans les rapports, dans les infobulles, etc. Vous pouvez éventuellement ajouter une description et sélectionner une couleur qui sera utilisée pour afficher l’itinéraire sur la carte et sur la barre temporelle.
Un itinéraire se compose d'étapes. Les étapes peuvent être ajoutées par divers moyens : depuis la carte, depuis les zones et même depuis les véhicules.
Ajouter des étapes
Cliquer sur les icônes correspondants pour ajouter des étapes suivant ces différentes façons :
Depuis la carte ou une adresse.
Tapez l’adresse dans le champ de recherche ou double-cliquez simplement sur la carte pour indiquer les étapes. Voir la section Adresse pour plus d'informations sur l'outil Adresse. Après avoir trouvé le point, modifiez son nom si nécessaire (le champ Adresse) car il est impossible de le faire plus tard. Ajoutez-le ensuite à l’itinéraire en cliquant sur Ajouter comme étape.
Depuis les zones.
Cliquer sur ce bouton ouvre la liste des zones disponibles. Le type de la zone (cercle, ligne, polygone) est représenté graphiquement à gauche de son nom. Cliquez sur les zones pour les ajouter comme étape.
Depuis les unités.
Une étape ne peut pas avoir de coordonnées fixes. Il peut s’agir d’une unité mobile. Dans ce cas, visiter ce point signifie l’approcher dans le rayon spécifié. Pour ajouter une unité comme étape, cliquez dessus dans la liste.
Les zones et les unités sont ajoutées à la liste des étapes en cliquant dessus. Pour trouver rapidement l’objet nécessaire, utilisez le filtre dynamique en haut. À droite de la zone et des noms d’unités, il y a un bouton pour centrer la carte sur ces objets. Cependant, les zones et les unités ne sont visibles que si elles sont marquées pour être affichées sur la carte dans les panneaux correspondants. Si vous avez plus de 100 éléments, ils sont divisés en pages, et pour les voir tous, utilisez les boutons de navigation au bas de la liste.
Lorsque les étapes sont ajoutées, vous pouvez modifier leur rayon. Cependant, dans le cas des zones, le rayon n’est pas spécifié car leur forme et leur taille sont prises telles quelles. Dans un itinéraire, des copies des zones sont créées et, lorsqu’elles sont enregistrées, elles perdent leur connexion avec leurs originaux. Vous pouvez modifier ou supprimer ces zones d’origine plus tard, et cela n’affectera en aucune façon l'itinéraire. Cependant, dans le cas des unités, la connexion avec l’original est toujours conservée sauf si l’unité est supprimée.
Vous pouvez modifier et supprimer des étapes ou en ajouter d’autres si nécessaire. Pour modifier leur séquence, il suffit de faire glisser les points vers le haut et vers le bas en les tenant par les icônes bleues en forme de flèche. Notez que les étapes ne peuvent pas être renommées.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Enregistrer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Sauvegarder. L’itinéraire apparaîtra dans la liste. Pour le voir sur la carte, cliquez sur son nom. Il est fortement recommandé de vérifier toutes les étapes sur la carte avant de continuer parce que lorsque l’itinéraire a des horaires, il est impossible de le modifier.
Lorsqu'un itinéraire comporte des plannings, il est impossible de modifier la séquence des étapes, de les ajouter ou de les supprimer. Pour modifier un tel itinéraire, faites-en une copie et modifiez les paramètres nécessaires avant de l'enregistrer. Ensuite, supprimez l'itinéraire original. Cependant, vous devrez configurer à nouveau les plannings et les tournées.
Optimisation
Avant d’enregistrer un itinéraire, vous pouvez appliquer la fonction d’optimisation. Dans ce cas, le programme détermine automatiquement la façon la plus courte de visiter tous les points. Il est particulièrement utile pour les services de messagerie. Le service cartographique par défaut utilisé pour l’optimisation est WebGIS. L'itinéraire le plus court peut être construit en tenant compte des routes et des autoroutes existantes, ou en évitant les embouteillages, et ainsi de suite. Ces paramètres supplémentaires dépendent du fournisseur de carte sélectionné et sont les mêmes que dans l’outil Calcul d’itinéraire.
Pour appliquer l’optimisation, cliquez sur le bouton Optimiser. Voir la distance avant et après l’optimisation ci-dessous. Pour restaurer l’itinéraire initial, cliquez sur Annuler à côté du bouton d’optimisation.
Pour contruire un itinéraire, vous pouvez également utiliser l'outil : Calcul d'itinéraire.